Tuesday, November 29, 2005
Amsterdam? Utrecht? Bruxelles? Braine L'Alleud? Paris?
Alors voilà, je bénéficiais d'un retour Toulouse-Amsterdam-Montréal qui était venu avec mon billet .. (ceux qui suivent, fill in the blanks). Etant d'un naturel malin, j'avais pris un aller via Amsterdam en me disant que je pourrais utiliser la partie Toulouse-Amsterdam pour rendre visite à mon potos Denis qui est pôrti de Montréal pour aller étudier à Utrecht.
Alors voilà t'y pas que pour partir à 6h30 du matin, il me fallait être à l'aéroport à 5h30 maximum. Cela impliquait un levage à 4h30 de chez mon amie belge Mélodie, car elle réside proche de la gare Matabiau et donc de la navette aéroport.
J'avais prévu large mais encore une chance car le sort me dardait déjà le dos de ses moqueries narquoises: j'avais pensé me rendre rapidement à la navette mais le métro étant fermé à 4h45 - fonctionnaires!!!! (non je suis dur là...) - j'ai du faire un piti détour m'amenant à cotoyer taxis endormis et prostituées congelées.
Bref, dodo dans l'avion pour se réveiller juste avant la descente à travers la mer de nuages sur laquelle se levait tranquillement un soleil pastel. Magique, comme à chaque fois!
A la descente, je remarquais un problème notoire: personne n'avait allumé la lumière. Atterrissant à 8h15, sous les nuages, la grisaille était exceptionnelle. Schipol, l'aéroport qui vous veut du bien, me mena rapidement vers l'express d'Amsterdam Centraal. Pas le temps de dire "Oopt Kijpt Den Van Der Bruggen: passenjeren klogg der Toiletten!" et nous voici sur la planète cyclophile. Damned!
Que faire quand il menace de pleu..ploc! Ah non, je rectifie, quand il pleut. Tenté par le musée Van Gogh, je décidais néanmoins de visiter le Rijksmuseum: fleuron de la culture néerlandaise du Siècle D'Or (le XVII pour ne pas le nommer), on peut y voir des peintures, des armes, des sculptures, des orfèvreries et autres maisons de poupées! J'étais particulièrement fasciné par les orfèvres: des aiguières (ouais bon des vases) en argent au raffinement extrême. Voir les photos!
De là, je prenais le chemin du Cobra's Café sur la place du musée (leur marketing marche bien: l'entrée du musée y donne une réduction. J'ai honte...). J'y dégustais mon livre, des brochettes de poulet sauce arachide aux beignets de crevette -?-, et le plaisir d'être au chaud quand des enfants doivent courir autour d'un bassin devant lequel on y réaffirme son identité. Cf la photo principale! Cela me rappelait vaguement la pub "I AM CANADIAN!!" de Molson... comme quoi...
Un brin de shoppingue au centre ville et me voilà reparti dans le train, direction Utrecht. Retlouvailles avec Denis, coulses, lentlage à la maison et cuisinage du dinel. Etant crevé, je ne demandais pas mon reste et m'apprêtait à dormir d'un bon sommeil réparateur. Voilà t'y pas que Denis se remet à son ordinateur et tapote avec une ardeur de dément profond sur son clavier innocent. J'ouvre un oeil mais tout est noir: le bruit n'était en fait que la pluie déchainée sur le vélux... Voilà qui promettait.
Vendredi matin donc, je me réveille face à une pluie couasi horizontale. Voilà qui tuait dans l'oeuf, et la poule, et nos plans de visite. Après un départ tardif, nous nous mîmes en route vers la bibliothèque de l'Université d'Utrecht. Bâtiment noir et rouge à l'architecture violemment moderniste - un peu comme une chambre à coucher tendance japonaise de chez Ikéa - elle recèle de trouvailles architecturales: le coussin en forme de bosses de chameau, la rampe de skateboard à l'horizontale, le photomontage géant d'une illusion d'optique, etc...
Après une consultation avide du Times Atlas of the Oceans, je divaguais avec lui sur l'Atlas des Langues Mondiales. Une fois que suffisament de temps fut écoulé, nous nous dirigeames vers le centre d'Utrecht pour manger, jouer au billiard et aller voir Lord of War. Un film bien mené qui nous rappelle que certains vendeurs d'armes travaillent en freelance avec l'appui des 5 principaux gouvernements du G5, ces mêmes gouvernements qui siègent au conseil de sécurité de l'ONU. Quelle blague...
Le lendemain nous décollâmes rapidos (6am) vers Bruxelles. A 11h, 30 minutes avant d'arriver, la neige qui s'était accumulée a fait exploser notre locomotive. Quoi? C'est pas clair? Ouais ben moi et le hollandais... A coups de "Nous repartirons dans 10 minutes", nous avons passé 2h sur la voie, immobilisés. Arrivée à 13h à Bruxelles plutôt tendus!
Je disais alors au revoir à Denis pour me rendre chez Emilie, la copine d'un ancien de Montréal, le seigneur Nour-Eddine. N'étant lui même pas là, elle m'accueillait mais devait sortir le soir. La perspective d'une soirée seul à Bruxelles l'enneigée... bof. Du coup, j'appelais le cousin de Denis, Bruno, avec qui j'ai longtemps joué à World of Warcraft. Il m'invita alors à manger chez eux dans une ferme au milieu de la campagne. Je m'empressais d'accepter et voilà encore mon train retardé par la neige... Finalement, Bruno et sa compagne Valérie me ramenaient chez eux: une grande ferme perdue dans la campagne de Braine L'Alleud. Valérie tient une pension pour chevaux, et c'est avec 3 chats, 2 chiens, 40 chevaux et un cochon noir que je passais mon dimanche matin! J'omets les détails du samedi soir: Gaëlle, Dominique, Amélie et Kathleen sont des amies de Valérie invitées ce soir là pour un repas. Convive rapporté, j'assistais avec une surprise amusée à la joyeuse débandade de blagues comme seules les femmes trentenaires entre elles savent en faire! On a bien rigolé mine de rien :)
Une fois mon tour de ferme terminé, il était hélas déjà temps de repartir. Retour à Bruxelles, départ en Thalys vers Paris. Je devais tuer quelques heures avant de pouvoir me rendre chez une amie de ma mère, Michelle, dont l'appartement était situé dans le 20ème arrondissement de Paris en haut d'un ascenseur assez large pour transporter des planches de bois, mais VRAIMENT pas des humains. (cf la photo) Pas de mon gabarit en tout cas.
Le Lundi matin s'enchaina lui aussi assez rapidement: à midi je voyais que les restaurateurs faisaient grève pour un abaissement de la TVA. Cette grève innoportune manqua de me faire rater mon avion de retour: le bus était retardé et l'Orlybus m'emmenant à l'aéroport me menaça de mettre 1h15 au lieu de 25 minutes. Plus de peur que de mal à l'arrivée, mais un voyage exténuant!
Bien content néanmoins d'avoir pu voir quelques amis en ces quelques jours... L'avantage étant: je n'ai pas vu grand chose de Bruxelles ou d'Amsterdam. Tout reste à voir! ;)
Tuesday, November 22, 2005
Plan de Vol
Direction Amsteurdame puis Utrecht voir Denis.
Mais là n'est pas la question. Si vous n'avez pas vu Flight Plan, louez le. Non, downloadez le: moi qui n'ai jamais downloadé de films illégalement sur Internet (car "You wouldn't steal a car: Don't Steal Movies! Piracy is Theft!"), ce coup ci je peux vous conseiller amèrement de le downloader car c'est une comédie experte!
Non non ce n'est pas un thriller comme on voudrait vous le faire croire, c'est une comédie sur les Juifs Américains travaillant dans l'aéronautique, vivants à Berlin qui voyagent dans des avions nouvelle génération sans dépressurisation interne et qui ont une carte AirMiles avec la Lufthansa, surtout ceux et celles qui ont des troubles de sommeil et qui prennent des somnifères.
Pourquoi? Il faut voir le film (enfin euh...pas sûr), mais disons que pour être sur qu'une femme va transporter son mari récemment décédé dans un cercueil (SANS le crémationner, d'où les Juifs), en prenant une compagnie aérienne bien spécifique (d'où les AirMiles), pour l'enterrer aux US (d'où la citoyenneté), capable de connaître un avion sous tout ses recoins (d'où la profession) et qui ont des troubles du sommeil (d'où les somnifères), pour être sur de tout cela disais je, faut vraiment être un écrivain comique né.
Le reste appartient à l'histoire...
Friday, November 18, 2005
Wednesday, November 16, 2005
Wikispaces.com integrates Blogger!
They are called www.wikispaces.com and also have a somewhat nice feature: blog entry imports. And another one: blog entry exports (which I am trying down there... to no avail. Work in progress eh?)
Technically you can import your blog entries into the wiki, as a wiki page, and then proceed to update it (or have it updated by friends or a community) in the normal wiki updating style!
I think it deserves a look: I host my own thesis log that way. Useful stuff :)
Friday, November 11, 2005
Horreurs à Fallujah
Le phosphore blanc, napalm moderne qui se moque éperdument des protections standards et faire fondre la peau jusqu’aux os. Mythe ou réalité ? …..
Bordel pourquoi cela n’est pas un mythe ?? Selon le reportage diffusé par la RAI, l’armée américaine se serait servi ABONDAMMENT de WP (white phosphorus). Des centaines de civils ont fondu littéralement…
FONDU ! Pas humiliés dans une prison miteuse à Abbu Ghraib, pas photographiés nus comme des chiens ! Fondus, chair, peau, yeux… jusqu’à l’os. Morts en voyant leurs corps se liquéfier.
Au delà de l’indicible horreur, il y a le scandale et l’hypocrisie criminelle : attaquons l’Irak avec des armes chimiques de destruction massive pour éviter qu’ils ne fassent proliférer celles qu’ils n’ont pas. Le mensonge est connu, l’ampleur de l’inhumanité est une découverte.
Dans son blog, le vétéran d’Irak J.D. Engelhardt dénonce les méfaits d’une guerre qu’il ne soutient pas pour un président qu’il n’a pas élu. Je ne vais pas résumer sa prose qui mérite d’être lue pour sa qualité et sa clarté. Un magnifique témoignage, précédé par la terrible incompréhension d’un peuple d’imbéciles pro guerre selon lesquels toute opinion dissidente est une forme de faiblesse et de poltronnerie.
Je vais néanmoins vous donner le lien vers le reportage de la RAI en vidéo(en vous évitant le blog incendiaire et provocateur (ne cliquez ce lien que si vous êtes masochiste))
Le gros problème derrière tout cela est que les Etats Unis ont bel et bien ratifié la Convention sur les Armes Chimiques en 1997. Selon celle-ci, l’utilisation du phosphore blanc pour ses propriétés chimiques est une violation directe de la Convention. La question est la suivante : qui peut poursuivre les Etats Unis à l’échelle internationale ?
Ce pays dirigé par des truands sait se protéger du point de vue du droit international… Il nous reste l’indignation (oh joie…) et l’admiration du paradoxe qui veut qu’on soit terroriste pour arrêter les terroristes.
Comme dirait Chomsky, "The world is ruled by force. The only way we can put a permanent end to terrorism is to stop participating in it."
Wednesday, November 09, 2005
Blogs Connexes
- l'un est pour la Langue Française (Yehovah sait que je lui dois bien ça)
- l'autre est pour les bizarreries dans l'atmosphère (tous ces ptits trucs marrants qui m'attirent l'oeil)
Enjoy! (ou pas d'ailleurs)
Mais oukilélebus? Mais oukilélemétro?
Plus moyen de sortir de la MétéoPole car nous sommes au bout d'un bus qui est au bout d'un métro qui sont fermés respectivement ensemble.
Nul doute qu'un retour à la normale devrait arriver bientôt mais quand même: en-fer-més!
:/
Monday, November 07, 2005
Faut pas dramatiser mais...
... faut pas minimiser non plus hein?
Ca part en sucette grave à Toulouse.
Je pensais que les banlieues à feu et à sang c'était à la télé et plutôt anecdotique mais alors là!...
Hier soir nous étions invités à manger chez une amie australienne au centre ville. Tout se passe bien, c'est très bon, on finit le café et on repart.
Bref on était sur le point de rentrer dans le métro quand on nous annonce que le métro a été incendié et qu'il ne se rend donc plus jusqu'à Basso Cambo (notre arrêt proche du Mirail (cf la photo) d'où il nous faut marcher pour rentrer). J'appelle notre amie Anne pour savoir si on pourrait dormir chez elle, elle me répond paniquée: "Oui! Oui! C'est moi! Qu'est ce qui se passe? Ecoute là, c'est le bordel! Les voitures des voisins brûlent! J'ai mis la mienne au garage mais c'est vraiment la merde là!"
Là, j'ai compris que son voisin, déjà sans emploi et dont la femme était à Paris au chevet de sa mère mourante, venait de perdre sa voiture... qu'il n'a évidemment pas les moyens de remplacer...
Du coup nous sommes retournés chez l'amie qui nous avait invité à manger pour dormir chez elle, en regardant à la télé les évènements...
C'est un peu la guérilla urbaine là, les banlieusards adolescents sont hors de contrôle. Et ça les amuse! Du grand n'importe quoi...
Sunday, November 06, 2005
Relativité...
Yoo-Geun, 8 ans, rentre a l'université en expliquant la dite équation. Espérons qu'il va développer un amour des oiseaux dans la vingtaine!
Friday, November 04, 2005
GALLERY!
Much thanks to my dear & cool friend Ry, I have now access to my own Gallery on his webserver.
It shall bring a new era: private digital photography online made CLEAN.
Do not wait one minute more and start exploring mes Pérégrinations Hallucinatoires!
Wednesday, November 02, 2005
Le jeu de la patate chaude
Attention préparez vous, ca fouette:
"Buenas noches."En effet nous venions de passer la première journée de notre périple aux US et nous allions nous coucher! C'était à Boston, le 31 juillet de cette année de grâce 2005 chez mon ami Brian.
Il y a ceci d'exceptionnel à noter sur la chambre où nous dormâmes: il y avait un lit. (j'essaie de mettre du piquant dans ce post psk jusque là ca frise l'euthanasiesque suicidation)
Je ne refile évidemment pas la patate chaude à qui que ce soit car je n'ai presque aucun ami qui fasse un blog. Sont trop actifs euzautres!