Un québécois au pays basque!
Voici quelques jours que je reçois un ami du Québec en visite en France et que nous faisons le tour du sud en étant basés à Bayonne. Celui-ci gambade comme un fou dans les dunes, saute partout et mange des pipas comme personne!
De multiples pérégrinations nous ont donc amené, successivement, à la plage de Bayonne, à Biarritz et son ambiance bourgeoise, en Espagne pour acheter essence, alcool et autres DVDs, aux magnifiques côtes de St Jean de Luz! Sur la photo ci-contre, on peut admirer le magnifique hôtel particulier sur son prémontoire à Biarritz. Je dis "hôtel particulier" comme je dirais "hôpital pour pauvres"
Hier, nous avons pénétré plus avant en Espagne en nous rendant à Bilbao pour visiter le musée Guggenheim et son exposition sur 900 ans d'Art Russe.
Mes toiles favorites furent celles
1) d'Ivan Shishkin et plus particulièrement, celle dénommée "Hiver" dont la qualité photographique semblait surréelle à 3-4 mètres de la toile... Ses peintures semblent capturer tous les détails de la variation de lumière dans son réalisme le plus hallucinant.
2) d'Ivan Aivazovsky. Prodige accompli dans l'art de peindre la mer, il fut révéré pour ses diverses toiles et tout particulièrement dans cette exposition, pour sa toile de "La Neuvième Vague": oeuvre titanesque à la lumière divine, elle nous a vraiment capturé!
Une autre gallerie d'Aivazovski lui fait l'honneur qu'il mérite!
3) de Vasily Smirnov... Il a peint un "Death of Nero" plus qu'impressionant. Le châle de la femme le contemplant, allongé dans sa mare de sang, est d'un rouge impérial assez magnifique...
<< Home