Monday, November 07, 2005

Faut pas dramatiser mais...


... faut pas minimiser non plus hein?

Ca part en sucette grave à Toulouse.
Je pensais que les banlieues à feu et à sang c'était à la télé et plutôt anecdotique mais alors là!...
Hier soir nous étions invités à manger chez une amie australienne au centre ville. Tout se passe bien, c'est très bon, on finit le café et on repart.
Bref on était sur le point de rentrer dans le métro quand on nous annonce que le métro a été incendié et qu'il ne se rend donc plus jusqu'à Basso Cambo (notre arrêt proche du Mirail (cf la photo) d'où il nous faut marcher pour rentrer). J'appelle notre amie Anne pour savoir si on pourrait dormir chez elle, elle me répond paniquée: "Oui! Oui! C'est moi! Qu'est ce qui se passe? Ecoute là, c'est le bordel! Les voitures des voisins brûlent! J'ai mis la mienne au garage mais c'est vraiment la merde là!"
Là, j'ai compris que son voisin, déjà sans emploi et dont la femme était à Paris au chevet de sa mère mourante, venait de perdre sa voiture... qu'il n'a évidemment pas les moyens de remplacer...

Du coup nous sommes retournés chez l'amie qui nous avait invité à manger pour dormir chez elle, en regardant à la télé les évènements...

C'est un peu la guérilla urbaine là, les banlieusards adolescents sont hors de contrôle. Et ça les amuse! Du grand n'importe quoi...