Sunday, October 16, 2005

Ca-ca-cassoulet à Ca-ca-carcassonne!


En bon étudiant Canadien, il eut été impensable de ne pas aller visiter la région et les environs!

Voilà qui est fait: après un pique-nique des étudiants internationaux sur les bords de la Garonne samedi, nous avions une sortie prévue pour aller manger un bon cassoulet ce dimanche!

Le cassoulet typique, haricots blancs (fèves pour les québécois), porc et canard, n'est pas ce que l'on peut appeler le plus léger des repas. Chaque bouchée nous rappelle un peu plus la gravité terrestre...
Le cassoulet est originaire de Castelnaudary et non pas de Toulouse, comme d'aucuns le pensent. Par la suite, nous remontâmes dans la Twingo verte (mon Dieu que cette voiture est un affront à 100 ans de design automobile: un cube spacieux spécialement étudié pour le marché français de la petite voiture) en direction de Carcassonne.

Ville fortifiée conservée de manière assez exceptionnelle, Carcassonne est un haut lieu touristique du Sud (qui dit touriste, dit "achetez des épées en plastique! Comme les vrais chevaliers, oui, madame!"). Les déambulations y sont presque féériques et le must local est l'esquive de crotte de chien sur les pavés médiévaux! L'ambiance était assez brumeuse et crachineuse, ce qui rajoutait à la sensation d'automne qui commence à nous envelopper.

Ahhh la France!! :)