Sunday, June 26, 2005

Bitch Volley!




Et voilà, je viens de rentrer de 3h intenses de beach volley à Montréal, au Parc Jeanne-Mance.

Le beach volley est l'un des rares endroits ou j'ai régulièrement le plaisir de faire des rencontres inattendues et forts sympathiques. Celle d'aujourd'hui me semble digne d'être relatée.

On joue donc, placés au hasard dans des équipes incomplètes attendant de jouer. Je me suis retrouvé avec 2 iraniens et un géant aux traits indiens du nom de Jimmy. Il parlait peu, jouait bien et avait des mèches blondes. Mais ce qui m'a intrigué, c'était son sourire: un sourire simple, innocent de cette innocence que seuls les enfants ont et quelque peu édenté. Jimmy m'a semblé simplet, à première vue.

Lorsqu'on a eu fini de jouer, et en attendant de rejouer, j'ai remarqué Jimmy assis avec une fille, à l'ombre des sapins. Je leur ai proposé de rejouer et de se réinscrire ensemble en tant qu'équipe next next (ouais au beach volley à Montréal, le nom d'équipe est lié à sa place dans la liste d'attente. Next next veut juste dire 2ème sur la liste)
La fille se prénommait Aurora et manifestement elle et Jimmy étaient liés. En commençant à discuter avec elle, elle m'a expliqué que Jimmy venait du Grand Nord du Québec et qu'elle était monté là bas enseigner au niveau "high school" il y a 3 ans. Évidemment vu le nombre d'étudiants par classe (20 en enseignement en anglais et 25 en enseignement en francais), elle devait faire la classe à un profil très hétéroclite et servait donc de prof d'anglais, maths, histoire, informatique, etc...

Aurora m'a aussi parlé des problèmes rencontrés par les jeunes vis-à-vis de la boisson: nulle part ailleurs, m'expliquait-elle, ne rencontre-t-on des jeunes devenant aussi "fous" et incontrolables. La relative rareté de l'alcool et l'absence de modèle de responsabilisation face à la consommation fait que les jeunes, s'ils ont la chance de mettre la main sur une bouteille de vodka, la descendent au goulot jusqu'à temps qu'elle soit vide et eux, d'être ivres morts. La violence est alors coutumière: entre amis, avec sa petite amie, etc... Je lui ai demandé s'il s'agissait d'une question de métabolisme face à l'alcool: elle s'est raidie et m'a répondu que beaucoup de gens seraient offensés par mes propos, qu'il ne s'agissait que de problèmes surgissant du fait du statut très à part de l'alcool dans cette société. J'ai expliqué en rigolant que j'étais bedonnant car mon métabolisme ne me permettait pas de brûler les calories aussi vite que d'autres et que par conséquent, mon allusion n'avait rien de raciste ni même d'allusion à une supériorité génétique quelconque. Cela a eu l'air de l'amadouer.

Pendant ce temps Jimmy ne disait rien. A l'occasion il souriait, simplement et sincèrement.

Quand il s'est éloigné, je lui ai demandé s'il ne parlait pas beaucoup d'une manière générale. "Dans sa culture, on a tendance à observer, à écouter mais pas vraiment à parler". Elle m'expliquait cela sans aucun reproche mais j'ai quand même senti une petite pointe de malaise, comme si mon bavardage avait pu paraître indécent.

Lorsqu'est venu notre temps de jouer, Aurora m'a expliqué que dans ce petit village perdu, il n'y avait pas grand chose à faire et que donc le sport était un hobby très courant. Hockey et volley-ball sont les plus populaires m'a-t-elle confié.

Comme pour illustrer son propos, Jimmy a servi un ace parfait. Le volley-ball du Grand Nord, qui l'eut cru!

Ah oui, Aurora et Jimmy se marient en août. Une bien belle histoire... :)











Friday, June 24, 2005

Saint Jean 2005


Greg Le Millionaire fait son apparition dans la f�te d'Amal pour la St Jean 2005!!

Plus de photos là!

Sunday, June 19, 2005

Pique-Nique au Lac des Castors


Que de fous! :P

Plus de photos là!

Tuesday, June 14, 2005

Un weekend à Montréal Plage

Canicule. Insoutenable. 37 degrés à l'ombre et même le matin, le soir et on ne parle pas de la journée.

Y'a un truc très bizarre avec la sueur: c'est quand une goutte traverse le haut de ton crâne, dévale les pentes de la Nuque, tortille entre le Canyon des Omoplates, suit la ligne des collines de l'Épine Dorsale pour terminer dans les chutes du Pop-Othin. C'est un peu comme d'avoir un cours de géologie millénaire et d'érosion en accéléré GRAVE et dans le bus en plus. Vive les étés...!

En plus bon l'eau de l'aquarium ne cesse de monter, la capacité calorifique de l'eau étant ce qu'elle est tu ne peux même pas le refroidir et les poissons mijotent à court-bouillon.

C'est donc suite à cela qu'on s'est fait un ptit weekend à l'extérieur: BBQ avec la gang des Corinne, Aude, Ilenia, Amaury, Gianpaolo, Marco, Flo & Sandy, Clément et sa maman. BBQ portatif + parc Lafontaine en centre ville!
Dimanche, on a eu l'idée géniale d'aller retrouver mon pote Olivier (un pilote rentier, trop dur pour lui) revenu de Nouméa pour faire instructeur à ... Longueuil!
Oui évidemment ca ne vous dit rien mais si je précise que c'était le weekend du 12 juin? Toujours pas? Grand prix de Montréal en plein sur la ligne qui se rend à Longueuil.
La pression humaine au mètre cube dans ce métro équivaut largement à un 14 juillet à Paris!

Bref, au final, on est sorti de Montréal pour aller à la plage sur le lac St Francois. Dit comme ça, ça parait presque bien mais quand on sait qu'il faut payer 8$ et que le lac en question c'est le Saint Laurent, tu te dis qu'au Canada on a appris que le marketing fait des miracles: bien paqueté tu peux vendre du rêve à n'importe qui, même une plage de faux sable sur un fleuve pollué. hehe


A part ça, on continue à chercher une barraque pour Phoenix en août, John et Catherine m'ayant donné le feu vert. La voiture aussi reste à choisir.

Sur ce,
Je m'en vais rejoindre la population active.

Friday, June 10, 2005

RIP

Blanche, mère de 15 enfants (dont 2 décédés tragiquement), est décédée aujourd'hui.
Elle laisse derrière elle, Yechoua, ses 7 soeurs et les triplés récemment nés.

Sois en paix.

Monday, June 06, 2005

Avant qu'il ne soit trop tard...

Message sobre et dédié à un ami, tiré de "That's my people" de NTM (oui je sais qu'on fait mieux comme référence mais ca le fait pareil):

Construire est ma seule excuse au fait de prendre de l'âge

Si j'sens pas les miens autour de moi, putain ! C'est le naufrage assuré, c'est vrai !

Je m'sens rassuré qu'en présence de ceux que j'aime, je veux m'assurer que tout c'que j'balance soit approuvé même si j'ai rien à prouver, je veux que tous mes potes puissent s'y retrouver

Je veux pouvoir les garder près de moi, les garder 12 mois par an, comme l'ont fait
mes parents pour moi parce qu'après c'est trop tard, faut pas comprendre qu'on les aimait, une fois qu'ils sont "ti-par"

Ou bien, c'est qu't'as envie de pleurer, ou plutôt que tu sais pas ! Dans ce cas,
j'peux rien pour toi pour ce genre de trucs, mais aujourd'hui, j'ai peur car
l'horloge a tourné !
Jamais trop tôt pour être proche des siens... et surtout éviter le "trop tard".

Signin' off.

Saturday, June 04, 2005

Smoothie Junkies

Avant toute chose, une citation:
De deux choses lune,
L'autre c'est le soleil
Prévert avait bien raison. Entre mon smoothie et ma junkie, peu ou prou de rapport.
Et pourtant, lorsque en pleine journée, on voit une femme de 25 ans complètement défoncée sur un banc de Montréal, à deux pas du parc Lafontaine, le soleil s'obscurcit soudainement. Quand on réalise qu'elle tient encore entre ses doigts la seringue qui vient de la catapulter au nirvana de l'oubli de soi, le soleil s'efface. Éclipse totalement partielle de réalité.

Ça fait peur évidemment de voir à quel point cette drogue déchire à ce point la conscience de la réalité qu'on ne prend même plus le temps de le faire à l'abri du regard des enfants revenant du parc. La misère est belle et bien réelle et à ce point sous notre nez qu'on en est parfois abasourdis...

Mais, viens-je à penser: comme son monde à elle de l'oubli de soi fait écho à l'oubli généralisé des gens dans notre ère libéralo-individualiste (c'est correct?) mais *PAS* religieuse (ça ne l'était pas?)! L'utilisation et la manipulation chrétienne avait certes moults travers mais je me demande maintenant: est-ce que la détresse ne devient pas de plus en plus palpable au fur et à mesure que les humains se retrouvent sans spiritualité aucune?

La question est jetée dans l'immensité cosmique. Vous en pensez quelquechose vous?

Mais bon, pour rester cohérent (formation scientifique oblige), voici la recette du smoothie bananes-fraises annoncé au départ.
Enjoy! :)

Thursday, June 02, 2005

Star Wars 3: Revanche du mauvais acteur (canadien)

Yello,

Nous rentrons allègrement de la séance de Star Wars 3. Après avoir laissé passer le "hype", nous avons nous aussi pu profiter du film le plus meilleur des trois derniers. Certes, il est plus sombre (en même temps on n'a plus 12 ans) et certes, Yoda et R2D2 sont les meilleurs acteurs du film. Sachant que la palme revient à des personnages CGI, c'est tout dire sur la performance des vrais acteurs.

Par "vrais" je ne veux évidemment pas parler de Hayden Christensen. Ce canadien, acteur inepte qui est à son plus crédible en tant que dérangé psychopathe névrosé, rabaisse à lui seul toutes les scènes qui se seraient voulu "émotionnelles". En fait, Hayden est à la gamme des capacités théatrales ce que Orlando Bloom est à la gamme des expressions faciales. Des anti Sean Penn et anti Jim Carrey, en sorte.

Bref le film est quand même bon, et Yoda reste le plus grand badass de la Galaxie. :D

A part cela, rien de bien nouveau si ce n'est que je suis en passe d'être officiellement renouvelé dans ma condition d'employé gouvernemental, ce qui me fait une belle jambe si je dois me barrer pour Toulouse en septembre. Meuh bon...

A bientôt pour une update spéciale sur les pissenlits.

Chuss!