Sunday, December 04, 2005

Utrecht - Précisions

Ayant passé un 25 novembre pluvieux à souhait, je n'avais pas pris mon appareil avec moi à Utrecht. Heureusement, Denis possède un petit appareil portable et on a pu immortaliser des Grands Moments.

Rappelons nous donc ce que je disais sur la bibliothèque de l'université d'Utrecht : en hommage à Jeanne Mas (si, si, vous pouvez vérifiez, ce n'est pas Stendhal qu'on encense là) , la bibli est construite en rouge et noir. Le noir cérémonieux donne une forme d'austérité matinée de "technological savvy". Le rouge, lui, est présent par petites touches : un carré par-ci, un comptoir par là... A ceci près qu'il s'impose de manière quasi horrifique dans l'Ascenseur, nouveau film à suspense hollandais avec références graphiques rappelant Carrie!

Plus loin, dans une autre galerie, de gros cubes rouges en une matière rigide mais déformablement absorbante sont recouverts par un coussin/pouf en forme d'escargot. Ergonomique soit, confortable d'accord, mais bizarrement hollandais? C'est clair!

Encore plou loin, une rampe de skateboard à 90 degrés laisse présager d'un souci de jeunisme de l'architecte. Ou bien encore une forme d'intellectualisme profond d'architecte derrière tout cela, du genre:
A la rigidité noire et métallique de ce lieu de Savoir, j'oppose en l'un de ses coin l'esthétisme courbe et chaudement réconfortant d'une rampe de skate en bois, car après tout, tout comme les jeunes, l'âme a besoin de complémentarité: après une séance de triturage de méninges intense, qui ne souhaiterait pas pouvoir se défouler le cerveau sur une rampe à 90 degrés? Le Mens Sana In Corpore Sano de l'Architecture si vous voulez...
50 000$, mort ou vif...

Bref, ayant saturés d'architecture pompeuse, nous nous dirigeâmes vers le centre ville, cimetière de parapluies après les vents innommables de la journée. Malgré cela, le centre d'Utrecht est charmant (j'aurais préféré pouvoir approfondir) avec son petit canal romantique qui parcourt des ruelles aux façades conservées, que surplombe un clocher gothique, pendant que les lumières se reflètent et font miroiter au passant transi le réconfort et la chaleur d'un bon coffee-shop! Quoi? Une image vaut mille mots? Soit.

Pour finir ce panorama, n'oublions pas la chaîne de chocolats célébrissime: Australian! Evidemment rien à voir avec ces Belges, néophytes du chocolat de luxe, car l'Australie est tout le monde le sait la Terre des savoir-faire oubliés...