5 semaines d'apnée et d'incohérence
Alors que cette semaine se termine tranquillement sur un début de cyclone tropical dans l'Océan Indien, ma vie semble se teinter du même genre de ton "ominous". Ominous veut dire "inquiétant, menaçant, avec un sentiment pesant résultant de la menace latente".
L'état de santé de la mère de Natasha s'est dégradé rapidement depuis le début de cette année et on se fait beaucoup de souci...
Même si l'on espère toujours se tromper, force est de constater que son état s'aggrave et fondamentalement que la fatigue de lutter semble devenir trop forte...
A part ça? Il faut que je me motive pour avancer ma thèse à grands pas, visiter mes cousins et peut être voir combien de choses productives je peux accomplir. Il est grand temps de se prendre en main pour atteindre l'adage romain : "Mens sana in corpore sano" dont je comprends ces temps-ci la pleine mesure.
-------------- Coq à l'âne ---------------
L'illusion de l'immortalité m'est nécessaire pour vivre au jour le jour sans être désemparé par le nihilisme latent: si on s'arrête plus que quelques minutes pour se demander "A quoi sert de vivre?", on s'aperçoit souvent qu'on n'a jamais eu de réponse mais que le peu qui affleurait s'est désintégré de nos jours.
Au delà de l'absence de religion, c'est la perte de spiritualité qui m'afflige. Combien d'entre nous ne sont même plus capables de penser à autrui (au delà des "bonnes pensées" typiques) ? Je ne fais pas exception à la règle, j'ai ma part d'égoïsme. Mais parfois, tout ceci me pèse. J'aimerais faire partie d'une communauté, le genre de communauté que peuvent avoir les chrétiens ou les juifs mais que n'ont rarement les athées. (je suis conscient que faire partie d'une communauté a aussi ses côtés insupportables mais combien perd-on par rapport à ce que l'on y gagne?...)
-------------- Coq à l'âne ---------------
Hier soir le reportage d'Envoyé Spécial (sur France2 et qui repasse jeudi 2 mars sur TV5 Canada ;) portait sur un adolescent de 16 ans, surnommé Little Bouddha. A la manière de Siddharta, il s'est retiré en méditation pour 6 ans sous un arbre il y a de cela 6 mois. Il ne bouge pas, on dit qu'il ne mange pas et sa démarche touche profondément des milliers de Népalais qui viennent désormais le voir en pélerinage.
Les autorités bouddhistes semblent valider qu'il n'est pas un charlatan et il n'a parlé que 3 fois depuis 6 mois pour dire entre autres : "Ne m'appelez pas Bouddha, je ne suis en rien comme lui, j'ai encore plein d'épreuves à affronter, cela va me prendre 6 ans".
Au delà de la dévotion absolue à s'Eveiller, ce qui frappe c'est qu'il ne demande rien à personne et c'est pour cela que les gens l'admirent et l'adulent. A l'heure où tout le monde veut quelquechose de matériel mais où la "vraie" spiritualité n'a plus de place, cette démarche nous explose à la gueule.
Voilà une personne qui sait ce qu'elle fait sur Terre, et le mélange d'admiration, d'envie et de jalousie n'en est que plus que jamais palpable...
<< Home